Les réseaux et mouvements du Nord Pas de Calais sont très liés, on retrouve les membres des réseaux dans les mouvements

 

Réseaux et mouvements du Nord Pas de Calais

 

Loin de former des structures statiques et étanches, réseaux et mouvements sont des organismes mouvants qui se chevauchent, s'interpénètrent et se lient. Ainsi un même résistant peut appartenir simultanément ou successivement à un ou plusieurs réseaux tout en étant affilié à un mouvement "généraliste". Beaucoup de résistants de base ne connaîtront qu'après guerre le nom et la nature de l'organisation pour laquelle ils ont travaillé.

Les réseaux de Résistance présentent une très grande diversité en fonction de leur composition nationale, de leur degré de dépendance vis à vis des services britanniques, de leur type d'activités. Une grande partie des organisations est dirigée depuis Londres par des officiers anglais. C'est le cas de la plupart des réseaux de renseignement rattachés au MI16 (l'Intelligent Service) qu'ils soient organisés par des Polonais ("F2") ou des Français ("Alliance"). C'est aussi le cas des filières d'évasion qui opèrent avec l'assistance logistique du M19 ("la ligne "Pat O'Leary") ou encore des groupes de sabotages du Special Operations Executive (SOE). Reste le cas des organisations crées par le BRCA, le service de renseignement et d'action de la France combattante .
Les mouvements de R ésistance sont des organisations qui luttent de façon diverse contre l'occupant et contre Vichy. L'importance du mouvement tient de l'impact de la presse clandestine qu'il diffuse et la solidité de ses structures de commandement et de liaison.
Dans le Nord Pas de Calais, les deux mouvements dominants illustrent deux cas de figure inverses. "Voix du Nord" est une organisation aux structures atrophiées dont la force réside dans le pouvoir d'influence du journal. L'"Organisation Civile Militaire" se veut une formation hyérarchisée apte à encadrer toute forme de l'action résistante mais elle ne possède pas de véritable organe de presse.
Retour
La presse clandestine diffusée