Les Alliés débarquent en Normandie le 6 juin 1944. Ils atteignent Paris le 26 août et arrivent dans le Nord Pas de Calais.

L'essentiel de la région est délivré en 5 jours entre le 1er et le 5 septembre 1944.

 

La Libération du Nord Pas de Calais

 

Arrivée à Bruay

Le 1er septembre au matin, la division britannique de la Garde entre dans Arras; Douai est libérée le même jour. Le 2, les Américains sont à Cambrai et à Valenciennes. Les Anglais contournent l'agglomération lilloise, où se déroulent des combats entre FFI et troupes allemandes en retraite, et libèrent Bruxelles le 3 septembre. Le lendemain, ils s'emparent d'Anvers et de son port intact grâce à l'action de la Résistance belge. Les Canadiens, après avoir symboliquement libéré Dieppe, se dirigent vers Boulogne et Calais qui sont encerclées. Les Polonais libèrent Hesdin et Saint Omer avant de pénétrer en Flandre belge. La progression des armées alliées s'est effectuée sans opposition majeure. Des combats brefs et violents ont néanmoins eu lieu avec des unités d'élite allemandes qui se sont rendues responsables d'exactions: des otages ont été attachés à des véhicules pour se prémunir des embuscades, des FFI capturés ont été abattus sur le champ, des blessés achevés...

A la fin du mois d'août, les Alliés, enfin sortis de Normandie et maîtres de Paris, ont établi de solides têtes de pont sur la rive droite de la Seine et sont prêts à s'élancer pour libérer le Nord de la France et la Belgique. Les Britanniques ont pour objectifs Lille et Bruxelles; à l'est, les Américains se dirigent vers la Wallonie et à l'ouest, les Canadiens et les Polonais sont chargés de nettoyer la côte. Malgré la difficulté des liaisons, les responsables de la Résistance nordiste sont informés de la progression de Britanniques. Désormais, les volontaires peuvent agir au grand jour avec pour tout uniforme un brassard tricolore portant les trois lettres FFI. Mais plutôt qu'une véritable armée, il s'agit d'une multitude de groupes locaux, dont les effectifs varient de quelques unités à quelques centaines, agissant le plus souvent sans coordination, se déplaçant en fonction des bruits des colonnes mécanisées allemandes ou alliées et des rumeurs. Le rôle des FFI s'est limité à des missions raisonnables comme le harcèlement d'unités allemandes de dimension réduite, la protection des usines et des mines, le maintien de l'ordre, l'aide aux troupes alliées.

Le 5 septembre au soir, 95% du territoire du Nord Pas de Calais (et la majeure partie de la Belgique) est libéré.
Les ports de Calais et de Boulogne sont pris par les Canadiens fin septembre 1944 mais la poche de Dunkerque restera aux mains allemandes jusqu'à la fin de la guerre.

Entrée de Montgomery à Arras ici devant l'hôtel de ville