L'entre-deux-guerres voit la naissance, en Europe, des régimes totalitaristes.

Ces régimes s'appuient sur le poids des masses populaires et profitent des crises économiques.

L'arrivée d'Hitler au pouvoir

L'italie Fasciste

L'Italie bascule dans un régime totalitarisme dès 1922 avec l'arrivée au pouvoir de Mussolini. Ce dernier exploite les mécontements liés à la Première Guerre Mondiale et la non récupération par L'Italie de certains territoires.

Le régime fasciste place l'Etat au dessus de l'individu et veut restaurer la grandeur de l'Empire Romain.

Mussolini et Hitler vont se rapprocher dès 1936, suite à l'invasion de l'Ethiopie par l'Italie . L'axe Berlin-Rome est alors créé.

Le 10 juin 1940, l'Italie entre en guerre contre la France, aux côtés de l'Allemagne.

 

La montée du totalitarisme

 

Adolf Hitler naît le 20 avril 1889 à Braunau am Inn, une petite ville de Haute-Autriche près de la frontière austro-allemande.

En 1914, Hitler s'engage comme volontaire lors de la Première Guerre Mondiale.

Hitler reste dans l'armée jusqu'en 1921 et est chargé de surveiller un groupuscule politique, le Parti ouvrier allemand

Brillant orateur et propagandiste hors pair, il finit par adhérer au DAP, futur NSDAP (ou parti nazi) et mobilise rapidement de nombreux partisans.

En novembre 1923, il conduit le coup d'État avorté connu comme le Putsch de la brasserie. Le NSDAP est aussitôt interdit.

Arrêté, Hitler est accusé de conspiration contre l'État et condamné pour "haute trahison" le 1er avril 1924 à cinq ans de prison.

C'est durant cette période qu'il rédige Mein Kampf. Ce livre contient des éléments autobiographiques ainsi qu'une présentation de l'idéologie politique du nazisme.

L'instabilité politique et les conséquences de la crise économique de 1929 apporte au NSDAP un succès foudroyant et imprévu aux élections de 1930.

Renforçant ses positions d'élection et élection, il accède à la Chancellerie d'Allemagne le 30 janvier 1933.

Les autres régimes totalitaires

L'URSS stalinienne

Staline arrive au pouvoir en 1924, à la mort de Lénine. Il élimine peu à peu ses rivaux et exerce seul le pouvoir à partir de 1928.

En 1929, Staline impose la collectivisation des terres et l'industrialisation à outrance grâce à la mise en place de plans quinquennaux. Il met en place le "parti-état", qui contrôle fermement la société.

En 1939, l'URSS participe avec l'Allemagne à l'invasion de la Pologne, conformément à un pacte secret germano-soviétique.

Cependant, en juin 1941, l'Allemagne tente d'envahir l'URSS en lançant l'opération Barbarossa. Cette opération va échouer et marquer un tournant décisif dans la guerre